Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15 h, le débourbeur-déshuileur déborde et 10 m³ d’un mélange d’eaux usées et d’eaux pluviales se déverse au sol d’une usine de conditionnement de légumes. A 16 h, l’exploitant constate le rejet et stoppe les pompes de relevage. Une société spécialisée pompe les eaux déversées.

Le débordement est dû au blocage du clapet de séparation des huiles qui a occasionné l’obturation de l’équipement.

Par ailleurs ce débourbeur-déshuileur qui ne traite normalement que les eaux pluviales contenait également des eaux usées de process (jus de betterave). Le matin-même, la pompe de relevage envoyant les eaux de process vers la STEP a dysfonctionné. Lors de son remplacement, l’accroche s’est cassée bloquant la pompe au fond de la fosse de relevage. Les effluents ont dû être pompés afin de vider la fosse pour retirer et changer la pompe. Ces effluents ont été mélangés avec les eaux de lavage des matières premières passant par un décanteur avant d’être envoyées vers le bassin d’eaux pluviales.

Afin d’éviter ce type d’accident, l’exploitant :

  • met en place un nettoyage systématique des différents équipements du débourbeur-déshuileur lors de son curage ainsi qu’un contrôle visuel quotidien de l’installation ;
  • améliore le dispositif de la station de pompage avec mise en place d’une pompe de secours avec un tuyau assez long pour envoyer les effluents industriels vers un autre regard d’eaux usées.