Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare dans le silo de récupération de copeaux et poussières de bois d’un atelier de menuiserie industrielle. Les copeaux et poussières de bois, aspirés au niveau des machines de l’atelier, sont filtrés à travers un cyclofiltre constitué de manches à air, puis envoyés dans un cyclone qui régule l’alimentation en copeaux du silo situé en aval. Les pompiers refroidissent l’installation et circonscrivent l’incendie.

Un blocage de la matière au niveau du motoréducteur qui régule l’alimentation en matière du silo est à l’origine du départ de feu. Ce blocage entraîne un remplissage du cyclone, puis du cyclofiltre. La température augmente. Une combustion des manches à air du cyclofiltre se produit.

La présence d’un thermofusible sur la canalisation de retour d’air du cyclofiltre vers l’usine a permis de bloquer la trappe de retour d’air et d’éviter une propagation du feu vers l’usine. Suite à l’incident, l’exploitant met en place les mesures suivantes :

  • installation d’un système d’extinction dans le cyclo-filtre commandé par ampoule thermique ;
  • installation d’une cellule de contrôle de la rotation de l’écluse du cyclone avec un retour d’informations et un arrêt si problème ;
  • augmentation des fréquences de contrôle de l’installation pour détection d’éventuelles anomalies : contrôle hebdomadaire.