Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 13 h, un feu se déclare sur 100 m² de déchets dans un casier en exploitation d’une installation de stockage de déchets non dangereux. Un conducteur d’engin donne l’alerte. Il utilise, sans succès, 2 extincteurs, puis encercle la zone en feu par un merlon de terre. Les pompiers utilisent des lances à eau. Un périmètre de sécurité de 10 m est mis en place. Des engins fouillent les déchets et recouvrent l’ensemble de la zone à l’aide de terre. Pendant les 48 h qui suivent, l’exploitant met en place une surveillance et un gardiennage. Les 10 m³ d’eau  d’extinction sont traités avec les lixiviats.

Suite à l’incendie, l’exploitant recherche les causes de la non-détection du départ de feu par la caméra thermique. La signature thermique des engins de manutention masquait celle de l’incendie. Des réglages et tests sont réalisés.

L’exploitant organise une réunion de sécurité et sensibilisation de son personnel au risque incendie. Il prévoit l’organisation d’un exercice incendie avec les pompiers. En particulier, le personnel devra se rendre plus rapidement vers le portail du site pour guider les pompiers vers le lieu du sinistre.