Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14h30, un dégagement de fumées se produit dans un bâtiment contenant un transformateur de 90 000 V dans une entreprise de fabrication de pneus. L’entreprise est à mise à l’arrêt. Le bâtiment est évacué. Les exploitants de réseaux mettent hors tension la ligne d’alimentation. A l’arrivée des pompiers, aucun feu ou fumée n’est visible. A 16 h les pompiers repartent.

L’origine de l’événement est la mise en court-circuit d’un câble d’alimentation de secours (400 V) et une casse mécanique du disjoncteur associé. Cette casse n’a pas permis au disjoncteur de couper le circuit de façon automatique. Le court-circuit a entraîné la coupure du disjoncteur général de la sous-station de la salle des machines. L’alternateur diesel a pris le relais et a continué à alimenter le câble d’alimentation de secours (400 V) en cours circuit. L’échauffement de ce câble a entraîné la dégradation d’autres câbles situés dans le caniveau et a généré un dégagement de fumées. La fumée est remontée dans la sous-station du poste 90 kV d’alimentation générale du site. Constatant le dégagement de fumée, les pompiers ont demandé la coupure de l’alimentation 90 kV au service de l’électricité pour intervenir en sécurité.

Des actions sont en cours pour réparer les câbles endommagés. Une vérification et un remplacement de chaque disjoncteur sont programmés par l’exploitant.