Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8h30, un poids lourd transportant 34 000 l de gazole se couche sur le flanc droit dans un carrefour et prend feu. Une fuite est constatée sur la citerne du véhicule au niveau de 6 trous d’homme. Un panache de fumée important est visible. L’incendie se propage sur 150 m en lisière de forêt. Le conducteur parvient à s’extirper de la cabine avant qu’elle s’embrase. Un périmètre de sécurité est mis en place. Les pompiers éteignent l’incendie à l’aide de mousse. 70 m³ d’eau sont nécessaire à l’extinction. Les pompiers réalisent des merlons de terre pour endiguer la pollution et creusent une tranchée drainante. La circulation est coupée et déviée sur la D607 et la D142 pendant 13h30. À 10h45, l’incendie est éteint. Après s’être assuré que le risque d’inflammation était supprimé (température du gazole inférieure à 58 °C), la citerne est dépotée pour permettre le relevage du poids lourd. Les eaux d’extinction sont récupérées dans les regards le long de la route et dans la tranchée drainante : 10 000 l de gazole y sont présents. La chaussée, endommagée, nécessite des réparations avant d’être remise en circulation.

Des sondages, effectués dans les sols à proximité de la tranchée, révèlent la présence d’hydrocarbures. Une société spécialisée prend en charge les terres excavées. Une surveillance des milieux humides sensibles proches est mise en place. Le coût de l’opération (réfection chaussée et dépollution) est estimé à 800 k€.

L’origine de la perte de contrôle du véhicule par son chauffeur n’est pas déterminée. Selon ses déclarations, il aurait entendu un éclatement avant que le poids lourd ne se couche sur le flanc.