Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 18h20, dans un centre de tri et démantèlement de DEEE (déchets des équipements électriques et électroniques), un feu se déclare dans un fût métallique de piles boutons au lithium. En évacuant le fût à l’extérieur, un cariste percute 2 extincteurs. Le reste du personnel est évacué. Les pompiers étouffent l’incendie avec du sable stocké à proximité. L’atelier est désenfumé.

Le lot de piles concerné avait fait l’objet d’une fiche de non-conformité à son arrivée car les piles étaient conditionnées en vrac sans blister plastique, sans vermiculite et avec de l’humidité (cartons détrempés). Or, dans cette configuration de conditionnement en vrac, l’absence de barrière entre les piles augmente le risque de court-circuit. Les piles avaient donc été reconditionnées le matin en alternant une couche de piles et une couche de 10 cm de vermiculite.

Suite à l’accident, l’exploitant rappelle les règles de conditionnement aux clients envoyant leurs déchets. Le producteur de déchets impliqué dans l’événement informe que les piles n’étaient pas conditionnées sous blisters plastiques en raison d’une rupture de stock chez son fournisseur.

L’exploitant dispense des formations sur le risque incendie à l’ensemble des agents en charge du tri des piles. Il décide par ailleurs d’interdire la manipulation des piles au lithium à moins d’une heure de la fermeture du site.