Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14h45, un feu se déclare en sous-sol dans un magasin d’articles festifs commercialisant notamment des décorations, des cotillons, des ballons, des déguisements et des petits artifices. L’incendie, très virulent, se propage par le toit, via des puits de lumière des années 20, aux immeubles mitoyens et par les sous-sols vers les réserves d’artifices, obligeant les pompiers à une attention particulière lors de l’intervention dans le sous-sol. Une fumée dense se dégage des bâtiments. Les secours mettent en place un périmètre de sécurité et évacuent 2 immeubles. Le plancher d’un appartement s’effondre. Les pompiers circonscrivent le sinistre vers 22 h à l’aide de 8 lances dont 4 à mousse en raison des matériaux à haut pouvoir calorifique. Une surveillance (caméras thermiques et explosimètre) est mise en place pendant la nuit dans les immeubles.

Deux blessés, dont un pompier blessé à la main, sont transportés à l’hôpital. Le pompier quitte l’hôpital le soir. L’incendie a détruit le magasin et fortement endommagé un restaurant et 22 appartements. Le magasin est fermé temporairement le temps d’effectuer les travaux. Sur les 2 immeubles évacués, 22 familles sont relogées. Une expertise des structures des bâtiments est réalisée. Une entreprise spécialisée est mandatée pour déblayer le site.

En juin 2018, le procureur de la République confirme à la presse locale l’ouverture d’une information judiciaire pour “dégradations par substance incendiaire”, indiquant être sur une piste criminelle (mise à feu volontaire).