Pollution
Humain
Environnement
Economique

L’azote est utilisé pour inerter les installations de traitement thermique des pièces métalliques par cémentation et nitruration. Les deux procédés génèrent un durcissement en surface des pièces métalliques. La cémentation est réalisée à 930 °C et la nitruration est effectuée à 520 °C.

Vers 13 h, un rejet d’azote liquide réfrigéré se produit par la soupape d’une cuve de 26 000 l dans une entreprise métallurgique. La cuve affiche une pression légèrement supérieure à 15 bar. Cinq employés sont confinés dans l’établissement. Le système d’inertage du four reste opérationnel.

L’exploitant retient l’hypothèse d’un défaut de vide inter-paroi de la cuve d’azote. Ce défaut aurait généré un réchauffement de la cuve et une augmentation de la pression d’azote. La cuve est soumise à la réglementation ESP, mais elle est concernée par la dérogation dit “ISOLE SOUS VIDE”. Elle n’est donc pas soumise à l’épreuve hydraulique lors des requalifications.

L’exploitant met en place un suivi de la pression du vide inter-paroi et de la pression de stockage pour vérifier l’absence de micro-fuite ou de microporosité. Dans ce cas, la cuve serait remplacée.