Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une odeur suspecte est ressentie dans un institut de recherche. Les 44 employés sont évacués vers le point de rassemblement. Certains se plaignent de picotement aux yeux. Deux d’entre-eux sont transportés à l’hôpital. Les locaux sont ventilés.

Les émanations proviennent d’une entreprise de nettoyage de citernes routières et de conteneurs située à proximité de l’institut de recherche. Le jour de l’incident, une citerne ayant contenu de l’isopropanol (désinfectant) a été réceptionnée sur site et nettoyée. La FDS du produit contenu n’a pas été fournie par le transporteur au moment de l’admission de la citerne. L’employé en charge du nettoyage indique que des odeurs piquantes ont été ressenties sur le site lors du lavage. Suite à l’événement, l’exploitant interdit le lavage de citernes ayant contenu ce produit sur le site.

L’inspection des installations classées se rend sur place et constate que le personnel est insuffisamment informé des risques présentés par les produits transportés ou stockés dans les citernes et conteneurs. En effet, les FDS des produits ne sont pas systématiquement demandées aux transporteurs.

Par ailleurs, quelques jours plus tôt, l’inspection avait reçu des plaintes de la part de riverains en raison de problèmes de bruit (bruits de moteur, jets sous pression dans les citernes…) et de mauvaises odeurs (nuages de vapeurs s’échappant lors des opérations de lavage, émissions à partir des bassins de décantation de la station de traitement des eaux). Des écarts importants et systématiques sont également relevés par rapport aux différentes valeurs limites d’émission autorisées pour les effluents du site (débit, MES, DCO, DBO5, métaux).

L’exploitant est mis en demeure de justifier la suffisance des systèmes de captation des rejets atmosphériques et de mettre en place des mesures pour réduire ces différentes nuisances.