Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite d’eau chaude, au goutte à goutte, est détectée au niveau d’un piquage dans l’unité des utilités d’une raffinerie. Elle se situe sur une tuyauterie en hauteur, servant d’équilibrage entre 2 dégazeurs à pression atmosphérique. Vers 15 h, des agents de maintenance retirent le calorifuge de la tuyauterie. À ce moment, celle-ci se rompt brutalement au niveau du piquage, projetant de l’eau à 100 °C sur 2 intervenants. Les dégazeurs se vident, entraînant l’arrêt des chaudières. Privées de vapeur, les unités de production sont arrêtées. Les hydrocarbures en cours de fabrication sont brûlés à la torche à partir de 15h30. Un départ de feu se produit sur la garniture d’une pompe, lié à l’arrêt brutal des installations. Celui-ci est rapidement éteint par les opérateurs. La production de vapeur est redémarrée le lendemain.

Les 2 salariés présentant des brûlures sont pris en charge à l’infirmerie. L’un d’entre eux est transporté à l’hôpital d’où il ressort rapidement. La raffinerie informe les communes environnantes des nuisances occasionnées. Le torchage, visible à plusieurs km en l’absence d’effacement à la vapeur, dure plusieurs jours.

La rupture du piquage de la tuyauterie est liée à un phénomène de corrosion externe sous calorifuge. Ce mode de dégradation était identifié par l’exploitant mais sa cinétique s’est révélée plus importante qu’attendue. Le plan d’inspection de ces lignes est revu.