Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une exploitation agricole, une explosion suivie d’un incendie se produit à 15h30 au niveau du gazomètre du post-digesteur de l’unité de méthanisation. Les employés sécurisent l’installation et alertent les pompiers. Ces derniers éteignent l’incendie. Les eaux d’extinction sont collectées dans le post-digesteur. Le gazomètre est hors d’usage, les câbles d’alimentation des agitateurs sont fondus et l’étanchéité de tête de voile est endommagée.

La production de biogaz et sa valorisation énergétique se poursuivent sur la partie digesteur. Le post-digesteur n’étant plus disponible, un traitement complémentaire du biogaz doit toutefois être réalisé pour préserver le bon état du cogénérateur (ajout d’hydroxyde de fer).

Une entreprise sous-traitante réalisait la maintenance de l’agitateur de la cuve de post-digestion (2 500 m³). Le post-digesteur avait été dégazé puis débâché et l’agitateur avait été remonté à 9h50. L’explosion s’est produite lors du test initial de fonctionnement de l’agitateur, avant remplacement de son hélice. D’après le bureau d’étude ayant analysé l’accident pour l’exploitant, un défaut d’installation de l’agitateur serait à l’origine de l’incident. Le système de supportage de l’agitateur n’était pas relié à la terre du site sur sa carcasse métallique. Lors de la coupure de son alimentation électrique, la masse de l’agitateur s’est déchargée sur le système de guidage de l’agitateur provoquant un arc électrique. L’arc a agi comme source d’ignition et d’inflammation de la zone ATEX. Les contrôles réalisés par les organismes certifiés lors de la visite initiale et lors des visites périodiques n’avaient pas permis de déceler l’erreur.