Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 12h45, une coulée de verre en fusion se produit au niveau d’un four électrique d’une capacité de 10 t dans une verrerie. 5 t de verre en fusion s’échappe de la cuvette de rétention. Les énergies sont coupées. Les pompiers refroidissent le verre en fusion à l’aide de lances. A 15 h, l’incident est maîtrisé. Les eaux d’extinction sont collectées sur le site. Dans l’attente des réparations, l’exploitant met en place un suivi en mode dégradé du four avec report en salle contrôle du suivi des températures et maintien des ventilations d’air aux points critiques.

Quelques flexibles de ventilation et câbles électriques sont dégradés sous l’effet thermique de la coulée. Les eaux issues de l’intervention sont acheminées vers le réseau d’eaux résiduaires de l’usine avant leur traitement dans la station d’épuration du site. La vanne d’obturation permettant le confinement des eaux sur le site n’a cependant pas été actionnée lors de l’événement. Les résidus de verre sont valorisés en recyclage ou évacués vers des filières autorisées.

La coulée s’est produite au niveau de la gorge alimentant la sortie du four. Identifiée comme un point faible par l’exploitant, la pression du verre dans cette zone favoriserait l’usure de la paroi du four ou de ses joints réfractaires.

A la suite de l’événement, l’exploitant met à jour ses consignes d’intervention pour y insérer la fermeture des vannes d’obturation en cas de mise en œuvre des systèmes d’extinction. Les câbles électriques, gaines de ventilations, éléments de structure endommagés doivent faire également l’objet d’un examen. Enfin, les modalités de surveillance du four lors de sa montée en capacité sont renforcées. Le four incriminé arrivant en fin de vie, sa réfection est prévue au cours de l’été 2018.