Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une station d’épuration, un digesteur se soulève en raison de la remontée des eaux de la nappe. Cet ouvrage, enterré sur une quinzaine de mètres de profondeur, était en maintenance, vide de boues et de gaz. Sa vidange nécessite d’avoir un rabattement de nappe pour éviter toute poussée hydraulique par le fond. Un arrêt des pompes de rabattement a conduit à la remontée de la nappe au droit du digesteur. La pression hydrostatique sous la cuve vide a provoqué une translation verticale de 30 cm de l’ensemble de l’ouvrage. Les tuyauteries dédiées au transport de boues ont été déformées ou arrachées. Les tuyauteries dédiées à l’aspiration du biogaz en toit de digesteur ont été épargnées compte tenu de leur conception avec des liaisons souples. Les inspections visuelles ne montrent pas de fragilité de la structure. Quelques canalisations ont cassé (alimentation en eau potable, purge des condensats et chasse rapide des boues), ainsi que la pompe de recirculation des boues.

L’exploitant prévoit de remettre en service la cuve avec un remplissage par paliers afin de vérifier l’étanchéité. Selon lui, le digesteur devrait se remettre en position lors du remplissage. Afin d’éviter ce type d’accident, l’exploitant prévoit :

  • la mise en place d’un report du fonctionnement des pompes au niveau de la supervision du poste de commandement avec bandeau d’alarme ;
  • la mise en place d’un voyant au droit de la pompe ;
  • la modification de la procédure d’arrêt du digesteur pour tenir compte de l’incident et des modifications apportées aux installations.