Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un dimanche vers 20h30, dans une entreprise de recyclage de déchets de 22 ha, un feu se déclare dans un bâtiment de 700 m² abritant des déchets ultimes. Un chauffeur habitant en face de l’entreprise observe de la fumée et alerte le gardien. Ce dernier appelle les secours et l’exploitant. Il utilise un RIA dans l’attente des pompiers. Vers 21h30, l’incendie se propage à la toiture en bois. 80 pompiers sont mobilisés. L’alimentation en eau se fait en partie à partir de l’OISE. La vanne d’isolement est fermée pour confiner le site et éviter tout rejet des eaux d’extinction. Le feu est maîtrisé vers 11 h le lundi matin. Un dispositif reste en place pour éteindre les foyers résiduels. Les déchets dans lesquels des points chauds sont détectés, sont arrosés puis mis à l’écart dans des bennes.

50 t de déchets ultimes voués à être expédiés en installation de stockage ont brûlé. Le bâtiment est fortement endommagé. Les eaux d’extinction sont traitées par la STEP du site.

Sur place, l’inspection des installations classées constate plusieurs non-conformités :

  • les déchets étaient stockés dans un bâtiment normalement réservé à l’activité “archives”. Ce bâtiment n’était pas équipé de systèmes de détection et d’extinction incendie ;
  • le dernier contrôle de la température des déchets avec une caméra thermographique avait eu lieu le vendredi en fin d’après-midi. Aucune ronde n’avait été effectuée pendant le week-end, comme cela est prévu dans l’arrêté préfectoral du site ;
  • les RIA du site n’avaient pas fait l’objet des contrôles réglementaires.

Un arrêté de mesures d’urgence et un arrêté de mise en demeure sont pris. Le redémarrage de l’activité est subordonné à la mise en place de mesures pour éviter un accident similaire. Des diagnostics des structures (toiture, charpente, murs) et des équipements et matériels du bâtiment sont réalisés.

La vidéo-surveillance permet d’exclure un acte de malveillance.

Un incendie impactant des déchets électriques et électroniques (DEEE), avec de graves conséquences matérielles, avait déjà eu lieu sur ce site en mai 2016 (ARIA 48055).