Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 12h30, un dégagement de vapeurs de chlore se produit dans la station de traitement des effluents d’un atelier de traitement de surface. Le personnel est évacué. Trois employés sont légèrement intoxiqués. Les pompiers relèvent les concentrations suivantes : 0,5 ppm dans le bâtiment et 30 ppm au-dessus de la cuve de récupération des effluents acides. Un périmètre de sécurité est mis en place. Deux cuves de récupération des effluents acides sont dépotées sur deux jours en présence des pompiers. Vers 17h20, le lendemain, le dépotage est terminé. Les pertes d’exploitation s’élèvent à 10,4 k€.

Le dégagement est dû à la rupture d’un joint d’étanchéité d’une canalisation de javel située au-dessus de la cuve de rétention des effluents acides de l’atelier de traitement de surface. La javel mélangée aux effluents acides dégage du chlore gazeux. Cette cuve de rétention étant pleine, un pompage s’effectue vers la cuve des acides située à l’extérieur. Le dégagement de chlore se poursuit également dans la cuve des acides. La fréquence de contrôle des canalisations et de l’état des joints n’était pas suffisante pour anticiper des problèmes d’usure.

L’exploitant décide de doubler sa fréquence de contrôle des canalisations et des joints. Un détecteur de chlore doit être installé dans l’atelier. Une analyse des risques est prévue au niveau de l’atelier galvano.