Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 5 h, dans un centre de recyclage de déchets de chantier, un feu se déclare au niveau de l’aire de réception des déchets entrants, stockés en attente de tri, dans un bâtiment de stockage de 400 m². Le vigile de la zone d’activités donne l’alerte après avoir observé des fumées s’échappant du bâtiment. Les pompiers ouvrent le bâtiment et arrosent les déchets. Ils ouvrent les skydomes pour évacuer les fumées et coupent l’électricité. Les salariés arrivant pour prendre leur poste se voient interdire l’accès au site. Des boudins sont installés sur le réseau d’eaux pluviales pour confiner les eaux d’extinction. L’incendie est maîtrisé vers 6 h. Les salariés sortent les déchets du bâtiment à l’aide de chargeurs pour leur permettre d’être de nouveau arrosés et mettre fin à la combustion lente au cœur du tas. Une surveillance renforcée est maintenue pendant la journée.

L’incendie détruit 250 t de déchets, soit la capacité journalière de la chaîne de tri. Le bâtiment et la chaîne de tri n’ont pas été touchés. Une société extérieure pompe les eaux d’extinction confinées dans le bâtiment.

Les déchets ayant pris feu sont des déchets non-dangereux de chantier pré-triés, composés majoritairement de déchets inertes (déchets du BTP). Le site était à l’arrêt au moment du départ de feu. Les derniers apports de déchets avaient eu lieu la veille au soir. Les opérateurs n’avaient constaté aucune anomalie (contrôle à la caméra thermique portative).

Lors du déplacement des déchets impactés, des déchets de couleur blanche sont observés. Il s’agit de chaux vive. L’exploitant suppose que de la chaux, présente parmi les déchets reçus la veille du départ de feu, a généré une réaction exothermique au contact de l’humidité.

Le site, alors exploité par une autre société, avait déjà connu deux incendies : en décembre 2012 et en décembre 2014.

Suite à l’accident, l’exploitant :

  • renforce le compartimentage de l’aire de réception à l’aide de méga blocs ;
  • systématise une ronde avec caméra thermique en fin de journée.