Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 5 h, un feu se déclare dans une armoire contenant des batteries de condensateurs dans une usine de produits azotés. L’alarme incendie en salle de contrôle donne l’alerte. L’ensemble des ateliers de fabrication s’arrête par l’ouverture des disjoncteurs de protection du secondaire des transformateurs. A l’arrivée des pompiers, il n’y a plus de flammes. Le local est équipé d’une détection/extinction incendie sous azote qui a correctement fonctionné. Un dégagement de suie se produit, contaminant toute les installations électrique du local. Le local est consigné. Les pompiers percutent deux extincteurs à poudre sur l’armoire électrique et mettent en place une ventilation naturelle pour évacuer les fumées.

L’armoire est complètement brûlée ainsi que les câbles. L’entreprise est arrêtée pour plusieurs semaines. Deux jours après l’événement, le local est dépollué et les installations endommagées (armoire, câbles) sont déposées.

La décontamination de l’électronique de puissance (variateurs, démarreurs, contacteurs, …) est réalisée à l’aide d’un procédé en phase aqueuse pour soustraire le chlore déposé.