Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Vers 5h30, un conducteur constate le débordement de son camion-citerne lors du chargement de 3 000 l d’essence dans un dépôt pétrolier. Il est aspergé d’hydrocarbures. Il actionne un arrêt d’urgence du poste de chargement mais la fuite ne s’arrête pas. Il actionne un second arrêt d’urgence, au poste de chargement voisin, ce qui n’a pas d’effet sur l’écoulement. Contacté par interphone, un opérateur de la salle d’exploitation actionne l’arrêt d’urgence général du dépôt. Les pompes de transfert s’arrêtent, mettant fin au rejet d’essence. 1 000 l d’essence se sont écoulés dans la rétention via les caniveaux. Les chargements sont arrêtés pendant 3 h. Les caniveaux sont nettoyés.

Un défaut d’étanchéité de la vanne de régulation du volume transféré est à l’origine du débordement. De plus, une défaillance de l’actionneur de la vanne de sécurité n’a pas permis au conducteur d’arrêter la fuite via l’arrêt d’urgence.

L’exploitant remplace les équipements défaillants. Il réalise des tests d’étanchéité sur toutes les vannes de sécurité des postes de chargement. Il rappelle les consignes relatives aux systèmes d’arrêt d’urgence aux opérateurs.