Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine métallurgique, une réaction se produit à 9h25 au niveau d’une cuve de traitement de surface lors de l’ajout d’un appoint pour remise à niveau du bain. Cet appoint, défini dans une procédure, se compose de 300 l d’acide chlorhydrique, de 40 l d’acide nitrique et de 40 l de chlorure ferrique. Des vapeurs de couleur rousse se dégagent et 200 l de bain se déversent au sol. Le POI est déclenché et une partie des employés est évacuée. L’installation est mise en sécurité. L’exploitant ajoute 20 l de soude dans le laveur en 3 temps pour neutraliser les gaz. La réaction s’arrête au bout de 20 minutes.

A chaque trempe une partie du bain est entraînée. Une vidange partielle et un ajout sont donc effectués chaque fois que le niveau est trop faible. Une réaction chimique s’est produite entre les produits d’ajout et les résidus métalliques présents dans le bain.

L’exploitant interdit les rajouts sur cette cuve : une vidange complète suivie d’un remplissage sont désormais réalisés en attendant la mise à jour de la procédure d’appoint qui prend en compte les éléments constitutifs du bain et notamment la présence de précipités de métaux.