Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine métallurgique, le bassin d’eaux pluviales déborde lors d’un épisode pluvieux important. Un employé découvre le rejet lors d’une ronde en début d’après-midi le lendemain de l’épisode pluvieux. Du minerai (bauxite et un coproduit issu de la fabrication d’alumine) est présent sur le pourtour du bassin ainsi que dans le fossé reliant le bassin au ruisseau de SAINT-PIERRE. L’exploitant vide le bassin. Il nettoie ensuite le fossé par lance haute pression, avec 10 m³ d’eaux, et aspiration des effluents générés. Des analyses d’eaux du fossé, notamment en métaux, sont réalisées pendant plusieurs jours afin de les comparer avec les valeurs limites d’eaux pluviales prescrites dans l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter du site.

La quantité de minerais stocké sur le site et susceptible de ruisseler avec les eaux pluviales était plus importante à cette période du fait de 2 facteurs :

  • l’augmentation du stock en prévision de grèves importantes annoncées par les services ferroviaires ;
  • la maintenance d’un filtre-presse.

Par ailleurs, l’inspection des installations classées demande l’analyse du fonctionnement des capteurs et pompes du bassin lors de l’épisode pluvieux à l’origine du débordement.