Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 11h05, une explosion se produit au cours d’une fusion d’acier dans une fonderie. Du métal est projeté et un épais dégagement de poussières envahit l’atelier. Les 3 employés présents évacuent l’atelier. Les projections de métal brûlent 2 d’entre-eux. Après dissipation de la poussière, le personnel éteint les foyers avec des extincteurs. Les pompiers évacuent les blessés et sécurisent les lieux. Six personnes sont en chômage technique pendant 4 jours. Les dommages matériels s’élèvent à 56 k€ et les pertes d’exploitations à 450 k€.

En 2017, les anciens fours ont été remplacés par une nouvelle génération de fours à induction dotés de sécurités renforcées et d’écrans magnétiques. La plateforme de fusion a été refaite avec une meilleure ergonomie et des moyens de manutention adaptés. Le garnissage du four a été refait à neuf avec un réfractaire de type alumineux contenant du spinelle 10 jours avant l’accident. La cuisson du réfractaire (frittage) a été effectuée une semaine avant l’accident. Ce type de réfractaire est prévu pour permettre la réalisation de 80 fusions. 23 fusions ont été faites dans la semaine.

Une mesure de débit est réalisée en permanence en entrée et sortie du circuit d’eau de refroidissement pour vérifier que les valeurs sont identiques. L’alarme se déclenche si les mesures diffèrent. L’installation se met alors à l’arrêt.

A 10h50 le four s’est mis en défaut “débitmètre four, verrouillage commutateur”. L’opérateur annule le défaut puis réenclenche le disjoncteur sans prévenir le service maintenance. Mais le four se remet en défaut. Lors du réenclenchement du disjoncteur et de la remise en marche de la fusion par un autre technicien, la première déflagration se produit suivit de 2 autres. Après analyse de l’événement, il s’avère qu’un voutage de la charge au-dessus du bain liquide s’est formé. Il a empêché les matières premières chargées par la suite de descendre dans le métal fondu à l’intérieur du creuset. Un chargement excessif a pu contribuer à cet effet de voutage. Le voutage a entraîné une surchauffe du métal qui a usé prématurément le réfractaire. Le métal a ensuite percé le réfractaire et atteint le circuit de refroidissement. Au contact du métal en fusion, l’eau est passée en phase vapeur entraînant des mesures de débit différentes dans le circuit. Le temps passé à essayer de réarmer, et la chauffe étant coupée, l’eau repasse en phase liquide. Malgré l’annulation du défaut, le métal liquide est toujours présent et finit par percer le circuit d’eau de refroidissement. L’explosion est générée par le contact eau métal en fusion.

L’exploitant renforce la formation du personnel et établit un contrôle des connaissances. De nouvelles consignes sont affichées sur le poste de travail avec évacuation immédiate de la plateforme en cas de défaut et alerte du service maintenance. Un buzzer est mis en place pour les défauts affichés.