Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 7h20, lorsque le personnel arrive dans un silo, le site est hors tension. Lors des vérifications, il constate que de la fumée sort du transformateur haute tension. Après ouverture de la porte du local, des flammes sont visibles au niveau du coffret des batteries de condensateur. Les employés referment la porte et alertent, vers 7h30, les secours et le responsable du site. Arrivés vers 8 h, les pompiers protègent les locaux environnants pour éviter toute propagation du sinistre. Les services techniques de l’électricité coupent le courant vers 9 h et mettent à la terre le réseau électrique haute tension. Les pompiers éteignent ensuite l’incendie à l’aide d’un extincteur CO2. Les locaux sont ventilés et des vérifications sont effectuées avec une caméra thermique. Les secours quittent les lieux vers 9h50.

L’incendie détruit les batteries de condensateur et dégrade les installations électriques du poste de livraison haute tension. Le chemin de câbles électriques fond sous l’effet de la chaleur. L’alimentation électrique des installations du site est hors-service pour 2 mois. Dans l’attente de la remise en service du transformateur, des groupes électrogènes sont mis en place.

Le service d’inspection constate après l’incendie que les dernières vérifications électriques effectuées par l’exploitant au cours de l’année, mettent en évidence plusieurs non-conformités qui n’ont pas été suivies d’actions correctives. Six mois plus tôt, l’organisme de contrôle des installations électriques a signalé que des installations pouvaient entraîner des risques d’incendie et d’explosion.

Lors de la remise en état du local transformateur, l’exploitant fait installer les nouvelles batteries de condensateur à l’extérieur du local. La perte de l’alimentation électrique induit une baisse du niveau de sécurité des installations. La température des grains stockés n’est plus contrôlée et la citerne de GPL ne dispose plus de rampe d’arrosage opérationnelle. Des rondes de surveillance sont réalisées pour vérifier l’absence d’odeur et de fumée au niveau des stockages de grains. La mise en place d’un groupe électrogène permet l’alimentation de la rampe d’arrosage.