Pollution
Humain
Environnement
Economique

 

A 4h20, une fuite se déclare sur une lampe de photobromation dans un local confiné et isolé d’un atelier de production d’une usine pharmaceutique. Les substances impliquées sont du dichlorométhane (DCM) et du photobromé. L’exploitant déclenche le POI et active la gestion de crise. L’équipe d’intervention isole la fuite et nettoie la zone. La fuite, de l’ordre de 1 000 l, est contenue sur rétention. A 5h30, le POI est levé. La solution est détruite par des filières de traitement des déchets habituelles. L’atelier redémarre une semaine plus tard.    

L’épandage du mélange DCM et photobromé est lié la rupture d’un soufflet de la lampe de photobromation. Suite à un dysfonctionnement, la pression de refoulement des pompes de recirculation des lampes s’est retrouvée supérieure à la pression de rupture du soufflet de la lampe. La pression atteinte au niveau du soufflet était donc supérieure à sa pression de rupture, ce qui a entrainé son ouverture puis le rejet de produits.

Suite à l’accident, l’exploitant :

  • Echange avec son fournisseur sur la durée de vie des soufflets et leur fréquence de renouvellement (une fois tous les deux ans) ;
  • Modifie les caractéristiques de fonctionnement des pompes de recirculation afin de s’assurer que leur pression de refoulement à débit nul est inférieure à la pression de rupture des soufflets.