Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 22h25, un feu se déclare au niveau d’un transformateur de cogénération de 90 000 V dans une usine de produits amylacés. Le POI est déclenché. L’alimentation électrique est coupée et la production stoppée. Les employés éteignent l’incendie vers 23 h avec 2 lances à mousse. L’alimentation électrique est rétablie vers 23h45 et l’activité reprend. La cogénération étant à l’arrêt pour plusieurs semaines l’exploitant engage les chaudières de secours.

Le transformateur avait 18 ans pour une durée de vie habituelle de 40 ans. Il était entretenu conformément au plan de maintenance du site.

Les résultats d’autosurveillance de la station d’épuration (STEP) au cours des jours suivant l’incendie révèlent d’importants dépassements des valeurs limites d’émissions réglementaires (DCO, MES, phosphore). Au-delà de ce cas spécifique, l’examen de ces résultats montre des dépassements fréquents, indiquant que la STEP ne parvient pas à absorber les dysfonctionnements survenant sur le site.

L’inspection des installations classées demande à l’exploitant :

  • de lui communiquer un rapport d’accident établissant notamment les causes de cet incendie ;
  • de réaliser une étude stratégique de pertes des utilités sur de longues durées démontrant l’absence de risque au niveau des ateliers sensibles (emballement réactionnel, etc.) ;
  • de remédier aux dysfonctionnements de la STEP en transmettant sous 6 mois une étude spécifique identifiant les mesures à mettre en œuvre et en proposant un échéancier pour ces dernières.