Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9 h, l’exploitant d’une unité de méthanisation agricole constate que la paroi extérieure d’un des digesteurs est anormalement boursouflée. Après en avoir averti le constructeur, il ouvre une des portes pour soulager la structure et éviter l’effondrement du mur. L’exploitant constate que les poutres transversales de structure et la rampe d’aspersion sont tombées sur le fumier.

Le digestat et les jus sont contenus sur le site. Le site est mis en sécurité et la production arrêtée. Les digesteurs et hangars de stockage sont vidangés.

Depuis la mise en fonctionnement de l’installation, les problèmes d’étanchéité des portes du digesteur sont récurrents. L’unité de méthanisation n’apparaît pas conforme au projet tel qu’il avait été présenté par le constructeur. Les joints des portes, normalement étanches, ont tous cédé prématurément à 2 reprises, entraînent d’importantes pertes de production compte tenu des fuites de biogaz vers l’extérieur. Depuis la mise en place d’une 3ème génération de joints en septembre 2016, l’étanchéité n’était toujours pas correctement assurée. Le constructeur n’ayant pas résolu le problème, l’exploitant avait trouvé comme solution provisoire l’utilisation d’engins de levage pour faire pression sur les portes.

Une procédure d’expertise est engagée, l’exploitant s’interrogeant sur la fiabilité de la conception de l’installation. Les préjudices financiers sont importants en raison de l’interruption prolongée de l’activité.