Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare sur un tas de 800 m³ d’emballages recyclables en vrac dans le hall de tri d’un centre de valorisation des déchets. La détection incendie se déclenche à 18h15. Les employés présents donnent l’alerte. Ils déploient un RIA en attendant l’arrivée des secours. Les employés sont évacués. Les pompiers confinent l’incendie à la zone de réception du centre de tri. Ils protègent les bâtiments voisins, notamment l’incinérateur. Ils arrosent et déblaient les déchets jusqu’au surlendemain à 1h30.

La réception de déchets et l’activité du centre de tri sont mises à l’arrêt. Les déchets entrants sont orientés vers d’autres installations de traitement et 30 employés sont en chômage technique durant 1 semaine. La structure du bâtiment est endommagée (trou dans la charpente), mais les équipements du procédé de tri sont préservés. L’exploitant estime les dommages matériels à 0,2 M€ et les pertes d’exploitation à 0,25 M€. Les 433 m³ d’eaux d’extinction utilisés sont collectés et envoyés en station d’épuration. Les 355 t de déchets mouillés sont incinérées.

Le dernier apport de déchets avait eu lieu dans l’après-midi. Rien d’anormal n’avait été détecté lors de la dernière ronde à 17h50.

Afin d’éviter ce type d’accident, l’inspection des installations classées demande à l’exploitant :

  • d’installer une mesure de température par caméra thermique, associée à une alarme, au niveau des alvéoles de stockage des déchets du hall de déchargement ;
  • de limiter les volumes de déchets en attente de tri à hauteur d’une journée de traitement ;
  • d’assurer une rotation de traitement entre les alvéoles de stockage (vidange des alvéoles dans l’ordre de leur remplissage).
  • d’améliorer l’efficacité du puisard associé au bassin incendie (suite au bilan d’intervention effectué par les pompiers) ;
  • d’augmenter la surface des exutoires de désenfumage (qui devra être d’au moins 2 % de la surface géométrique de la couverture du hall), compte tenu du fort pouvoir fumigène des matières.

Un incendie était survenu sur l’incinérateur du site 2 ans auparavant (ARIA 46708).