Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10h45, un nuage d’acide chlorhydrique (HCl) se diffuse suite à la rupture d’un soufflet en aval d’une vanne de fond de cuve sur une ligne de transfert dans une usine chimique. Le personnel présent dans les bureaux administratifs (20 personnes) est confiné pendant 1 h. Les entrées du site sont bloquées. L’équipe d’intervention risque chimique interne (2 scaphandriers et 2 servants) pompe les 4 t d’acides contenus dans le bac de rétention. Les 3 soufflets présents dans la zone sont remplacés (1 à titre curatif et 2 à titre préventif). L’acide pompé est recyclé en interne.

La vétusté d’un des soufflets, âgé de 6 ans et exposé à des UV (soleil, lune) accélérant son usure, est à l’origine de l’incident. Lors d’un transfert depuis le stockage vers une unité de production, une inversion de vanne a été réalisée sans arrêt de la pompe de transfert, générant un coup de bélier dans la tuyauterie et ayant pu créer une amorce de rupture.

L’exploitant met en place des chaussettes sur les soufflets neufs pour limiter les expositions aux U.V et prévoit une étude de suppression des soufflets.