Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un dépôt de liquides inflammables, le bras de déchargement d’un navire se déconnecte du poste de livraison de façon intempestive. Le transfert de kérosène n’ayant pas commencé, le bras est vide. Aucune perte de produit n’est constatée. Le navire est bloqué à quai durant 6 h.

Le déclenchement du dispositif de déconnexion d’urgence est à l’origine de l’événement. Après recherche, l’exploitant détecte qu’un by-pass électrique sur ce dispositif, réalisé à la mise en service du bras (janvier 2014) afin de réaliser des essais, n’a jamais été retiré. Ses connexions électriques se seraient desserrées dans le temps. Des défauts électriques étaient apparus lors de la préparation du transfert et avaient été acquittés par les opérateurs.

Afin d’éviter ce type d’accident, l’exploitant :

  • réalise une campagne de vérification électrique ;
  • modifie la procédure de déchargement afin que la connexion au navire ne soit pas réalisée en cas de défaut.