Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une entreprise sous-traitante prépare un stock de boue primaire afin de réaliser une paroi étanche dans une installation de stockage de déchets non dangereux. La boue est constituée d’un mélange d’eau et de bentonite (argile). Elle est stockée dans une fosse préparée à cet effet dans l’enceinte du chantier. A leur arrivée le lendemain à 7 h, les ouvriers constatent que la fosse est vide. Les 300 m³ de boue se sont écoulés par un des drains agricoles présents et se sont déversés dans un fossé forestier sur 2 km.

Le drain est obturé à 9 h. L’entreprise sous-traitante installe un barrage étanche ainsi qu’un barrage filtrant à 10 h. Les boues sont ensuite pompées et le fossé est nettoyé. Des prélèvements d’eau sont réalisés, aucune pollution n’est constatée.

Le drain incriminé aurait dû être obturé durant la phase préparatoire du chantier. Afin d’éviter ce type d’accident, l’exploitant recherche et obture le drain collecteur principal. Un fossé en aval du chantier a été créé pour intercepter tous les drains agricoles secondaires. Ils ont été obturés.