Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 19 h, les agents d’exploitation d’un centre de tri constatent la présence de fumées à l’intersection de 2 convoyeurs, au niveau du pré-tri, dans le hall de déchargement. Le personnel tente d’éteindre l’incendie depuis une nacelle avec 2 extincteurs. Le dégagement de fumées persistant, les pompiers et la responsable de l’usine d’incinération sont alertés. Le personnel évacue le site. Les trappes de désenfumage s’ouvrent. Après concertation avec les pompiers et la responsable du site, le technicien de maintenance coupe l’alimentation de la zone du pré-tri. A l’aide de la grande échelle, les secours mettent en place une lance en jet de pluie. Au vu des très faibles quantités d’eau utilisées, l’obturateur permettant la récupération des eaux d’incendie dans le bassin prévu à cet effet ne nécessite pas d’être déclenché. Vers 20h30, sous la surveillance des pompiers, les agents testent les convoyeurs individuellement, sans constater ni dommages (visibles), ni points chauds (avec une caméra infra-rouge). Les pompiers quittent le site vers 21 h. Les agents nettoient les équipements. Le lendemain, le centre de tri fonctionne en mode dégradé, sans le pré-tri, le temps de finir les vérifications.

Un dysfonctionnement dans la mécanique des convoyeurs concernés est à l’origine du dégagement de fumées. En effet, la casse d’un roulement a induit du jeu et donc un frottement entre pièces mécaniques. L’échauffement important des pièces en présence de déchets et de poussières est responsable du dégagement de fumées. Le roulement défectueux commandé est réceptionné le 20/11. En attendant son remplacement, le centre de tri fonctionne en mode dégradé.

Pour éviter un incident similaire, l’exploitant envisage de revoir les conditions d’accès de ces équipements situés en hauteur afin de renforcer leur contrôle (révision du plan de contrôle) et de faciliter l’intervention des équipes d’exploitation et de maintenance.