Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 14h56, un feu se déclare dans un véhicule hors d’usage (VHU), non dépollué, réceptionné 3 semaines auparavant dans un centre de regroupement de déchets. La détection anti-intrusion du site se déclenche à la suite du passage de la fumée devant un faisceau. Du fait de l’absence du personnel sur le site (week-end), une partie de la clôture doit être découpée par les pompiers pour commencer la lutte contre l’incendie. Les dispositifs de pompage des eaux pluviales et de ruissellement sont arrêtés afin de confiner les eaux d’extinction. L’incendie est maîtrisé au bout de 40 min d’intervention.

Une pollution atmosphérique est notée en raison des fumées de combustion des véhicules incendiés. Une société spécialisée prend en charge les eaux d’extinction (25 m³). Sept VHU sont complètement brûlés ou endommagés à plus de 70 %. La dalle étanche du site est également abimée.

A la suite de l’incendie, l’exploitant met en place les actions correctives suivantes :

  • ajout de détecteurs incendie sur le parc VHU extérieur ;
  • retrait systématique des batteries à réception des VHU.

D’après l’exploitant, l’incendie pourrait être dû à un court-circuit électrique au niveau de la batterie du véhicule. Le système de détection d’intrusion a permis cependant une détection précoce du feu qui a été limité du fait que l’exploitant n’empile pas les VHU les uns sur les autres.