Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans la nuit, la crue de la DOUBS inonde une entreprise de fabrication de colonnes de direction pour véhicules. La production du site est mise à l’arrêt le temps d’évacuer l’eau. La production est également paralysée chez un de ses clients qui ne peut être alimentée (ARIA 51009). L’exploitant effectue un suivi horaire du niveau d’eau via le site www.vigicrues.gouv.fr. Conjointement une mesure est réalisée toutes les 2 heures au niveau d’un regard du réseau d’eaux pluviales à l’intérieur du bâtiment. Lorsque le niveau a atteint 10 cm en-dessous du niveau de l’atelier, l’exploitant déclenche son plan inondation. Ce suivi permet à l’exploitant d’anticiper et de réaliser des actions de :

  • sécurisation des installations électriques : aucun récepteur électrique à moins de 40 cm du sol ;
  • vérification du stockage de tous les produits chimiques pendant la période de crue ;
  • évacuation d’une grande partie des produits finis vers une plateforme logistique ;
  • surélévation des composants de fabrication.

La crue a pour conséquences l’arrêt des activités pendant 29 heures et l’inaccessibilité du site pendant 24 heures. Le coût du sinistre est estimé à 110 k€ plus 75 k€ de main d’œuvre.

Suite à cet événement l’exploitant met à jour son plan inondation, chiffre l’achat de batardeaux sur les ouvertures des bâtiments et met en place un numéro vert.