Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 21h45, un feu se déclare dans un caisson situé au niveau d’une machine à papier dans une papeterie. L’incendie se propage dans les gaines de ventilation jusqu’à la hotte de sécherie. L’incendie est éteint après 3 h d’intervention. Plus de 4 000 m³ d’eau sont consommées. Une partie des eaux d’extinction est retenue dans le bassin de confinement de la papeterie, l’autre rejoint la station d’épuration du site. Les fumées incommodent 7 employés. Toute la sécherie est consignée et le rouleau incriminé est by-passé et mis à l’arrêt.

La machine à papier était en phase de redémarrage après un endommagement d’une pièce. La hotte de sécherie était par ailleurs ouverte et l’air était sec ce qui pouvait amplifier le sinistre.

Selon l’exploitant, une rupture d’un rouleau de toile serait à l’origine du départ de feu. Le rouleau s’est déplacé axialement vers le côté de la transmission engendrant des frottements et étincelles. Comme les rouleaux font déjà l’objet de remplacement et contrôles périodiques, l’exploitant envisage d’instrumenter tous les roulements de la sécherie machine d’ici 2 ans.