Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 13 h, une benne provenant du quai de transfert d’un autre centre de traitement des déchets déclenche le portique de radioactivité. La procédure suivante est appliquée :

  • 2 passages successifs de la benne au niveau du portique avec déclenchement à chaque fois ;
  • contrôle au radiamètre portable de la benne au contact des parois, sans dépassement du bruit de fond (0,15 μsV/h) ;
  • isolement et bâchage de la benne sur le quai de transfert, mise en place d’un cordon de sécurité à la rubalise autour de la benne pour matérialiser le périmètre de sécurité à 0,5μsV/h (valeur non atteinte).

La benne est recontrôlée au portique de détection 24 h après le premier contrôle comme le prévoit la procédure, puis 12 jours plus tard. Les 2 contrôles successifs réalisés à chaque fois déclenchent le portique de radioactivité. Le lendemain du 3ème contrôle, une entreprise spécialisée procède à la mesure du débit de dose au contact de la benne. La valeur mesurée (41 μSv/h) est supérieure à 2 fois le bruit de fond. La benne est vidée petit à petit à l’aide d’un camion grappin, chaque pince de déchets est contrôlée pour isoler la source. Il s’agit d’un caillou contenant du Radium 226 (RA226) et du Bismuth 214 (Bi214). Le débit de dose au contact du caillou est de 100 μSv/h. Les déchets restants sont étalés et compactés sur l’alvéole en exploitation. Le caillou contenant du radium est mis dans une poubelle isolée et stockée dans une pièce fermée à clé avec une signalétique fixée sur la porte. Un périmètre de sécurité à 0,5 μsV/h est respecté en dehors de cette pièce. Un service spécialisé évacue ce déchet.