Pollution
Humain
Environnement
Economique

L’échantillon de tanin de châtaignier utilisé sur le site est un produit pulvérulent moyennement sensible à l’inflammation à comparer à d’autres : TMI nuage = 480 °C, TMI couche 5 mm = 320 °C, EMI = 80-100 mJ.

Une de ses propriétés est de générer beaucoup d’électricité statique notamment du fait de sa résistivité volumique élevée et de sa chargeabilité importante.

Vers 10h55, un feu se déclare dans un silo contenant 10 t de tanin de châtaignier dans une entreprise de fabrication de produits alimentaires. Une quarantaine de pompiers met en place un tapis de mousse en protection et refroidit le silo. Un dépotage par la vis sans fin, en sacs big-bag, est effectué. En partie haute du silo, 600 ppm de CO sont relevés. L’opération se termine vers 16h30. L’exploitant évalue les pertes à 12 jours de production.

L’incendie pourrait provenir d’un phénomène électrostatique lié au silo en polyester.
Pour éviter un nouvel incident, le silo poudre en polyester endommagé est remplacé par un silo en inox et le silo en polyester non impacté par l’incident est modifié par la mise en œuvre d’une résine dissipatrice d’énergie statique.