Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 12 h, le transformateur électrique d’une usine métallurgique tombe en panne suite à un orage. Une très grande partie de l’usine est privée d’électricité. Les pompiers sécurisent les activités en cours et pouvant présenter des risques. La circulation routière est interrompue. Le POI est déclenché car l’événement est un événement initiateur de 3 scenarios décrits dans le POI. Une mise en sécurité des installations a été réalisée avec une vérification d’absence de pièces dans les bains de traitement de surface et dans les bacs de trempe à l’huile. Une surveillance des installations de chauffage et de traitement thermique ainsi que du niveau d’eau dans le château d’eau a été également réalisée. L’énergie est rétablie à 18h30.

La coupure électrique est liée à la rupture d’un isolateur dans une cellule haute tension. Cette rupture est liée à l’orage de la veille avec un impact foudre dans l’environnement du transformateur, sans contact avec la ligne électrique (absence d’enregistrement d’agression de la foudre).

L’exploitant met à jour son POI avec la création d’un scénario “0” initiateur de plusieurs scénarii. Il prévoit d’étudier la mise en œuvre d’une alimentation de secours de certains ateliers “critiques”, notamment les ateliers de traitement de surface et de traitement thermique ainsi que l’alimentation de secours du circuit de refroidissement de l’usine.