Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une papeterie, un débordement se produit vers 2 h au niveau du silo “tour à cassés” contenant des bandes de pâte rompues issues des incidents de production. Ce débordement génère un afflux de pâte trop important dans le tunnel d’évacuation des effluents qui se bouche. Les effluents ne pouvant plus s’évacuer, le niveau monte dans les sous-sols jusqu’à déborder dans la cour des matières premières. Les effluents se déversent ensuite dans le GELON via les regards d’eaux pluviales. Une pollution avec des traces blanches est visible sur 13 km. Les pompiers installent un barrage filtrant afin de capter les matières en suspension les plus grosses.

Mesures prises par l’exploitant

Afin d’éviter ce type d’accident, l’exploitant :

  • instaure une procédure pour maintenir le niveau des “tours à cassés” le plus bas possible et arrêter la production lorsque les tours sont remplies à 95 % ;
  • étudie la possibilité de séparer les réseaux afin que les grilles d’évacuation des eaux pluviales les plus proches du hall de production soient raccordées aux égouts de process ;
  • étudie la possibilité de modifier les circuits de “cassés” afin qu’ils ne circulent plus dans le tunnel des rejets d’eaux de process.

Les coûts des travaux sont estimés à 200 000 euros.

Action de l’inspection des installations classées

Compte tenu des incidents récurrents sur le site conduisant à la pollution du GELON, l’inspection propose au Préfet de la Savoie un arrêté de mise en demeure afin de réaliser une étude globale des causes de ces derniers.