Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16h20, une fuite d’acide nitrique concentré se produit au niveau d’une pompe sur un site chimique. Le dégagement de vapeurs nitreuses est identifié en salle de contrôle via la surveillance par les caméras. Le POI est déclenché. Une équipe ferme les vannes de fond de toutes les citernes du bâtiment. Du carbonate de calcium (180 kg) est épandu pour neutraliser l’acide répandu sur le sol. L’acide provoque la prise en feu de végétation sur les abords du parc de stockage, au niveau du talus. A 16h50, l’incendie est éteint. Les terres de surface avec l’absorbant sont enlevées et mises en stock sur bâches plastiques pour traitement en externe début d’année 2018.

Une surface de 500 m² est brûlée, 150 à 200 l d’acide nitrique concentré se sont déversés.

Les causes identifiées sont :

  • vanne manuelle au refoulement de pompe restée fermée suite à des travaux effectués la veille ;
  • usure prématurée du corps de pompe lors de la phase de démarrage quelques heures plus tôt avec cette vanne de refoulement fermée. Le jet d’acide s’écoule directement au sol et non dans la rétention de la pompe. L’écoulement de cet acide jusqu’aux broussailles provoquera le départ de feu par réaction chimique.

Suite à l’incident, les actions suivantes sont proposées :

  • création d’une check-list de contrôle avant démarrage suite à des travaux ;
  • mise en place d’un débitmètre avec sécurité arrêt de la pompe au refoulement de la pompe ;
  • étude sur le choix du positionnement du groupe mono-pompe, pour améliorer les conditions de fonctionnement et réduire les risques d’épandage ;
  • vérification de l’équipement des autres pompes : celles-ci sont déjà équipées de protection, rétention et débitmètre.