Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 11h40, un feu se déclare au niveau d’une turbine de production d’électricité dans une usine d’incinération de déchets ménagers. Le départ de feu est constaté par une équipe interne. La turbine est arrêtée et isolée. Un fort dégagement de fumée est observé. Les opérateurs effectuent les premières opérations d’extinction avec les RIA. A l’arrivée des pompiers, l’incendie est maîtrisé. Les équipes de maintenance retirent le calorifuge et enlèvent les matelas de protection afin de réaliser des contrôles.

Les impacts de l’événement sont uniquement financiers : pertes d’exploitation du fait de la non production d’électricité et achat de cette dernière pour pallier à la situation, réparation des dommages matériels.

Un échauffement anormal du corps de la turbine en phase d’arrêt aurait provoqué l’inflammation de traces d’huile à proximité de la machine.

Les mesures prises par l’exploitant à la suite de l’accident consiste à :

  • mettre en place en salle de quart une alarme supplémentaire pour s’assurer du bon déclenchement de la chaîne de sécurité électrique (un délai de 50 minutes a été observé pour se rendre compte que la turbine fonctionnait sans vapeur) ;
  • améliorer la réactivité de la détection incendie en mettant des détecteurs de gaz.