Pollution
Humain
Environnement
Economique

À 16h30, un feu se déclare dans un fût de 200 l (en métal à ouverture totale) contenant un mélange de déchets phytosanitaires solides dans un centre de traitement des déchets dangereux. Les opérateurs présents donnent l’alerte. Les équipiers de première intervention éteignent l’incendie à l’aide d’un extincteur à poudre. Les déchets présents dans le fût sont ensuite noyés au RIA à 16h35. Les 25 personnes présentes évacuent la zone pendant 2 h. Les pompiers arrivent sur site à 17 h pour constater l’extinction du sinistre.

Les produits phytosanitaires présents dans le fût proviennent de déchetteries. Le mélange entre 2 produits incompatibles serait à l’origine du sinistre. Ce mélange a été rendu possible par la dégradation, ou la souillure, de certains emballages des déchets reconditionnés. Un centre agréé traite par incinération 100 l d’eaux d’extinction.

À la suite de l’incident, l’exploitant met en place un système d’ensachage systématique de tout emballage phytosanitaire dégradé ou souillé. D’autre part, 7 caméras thermographiques sont ajoutées en surveillance des zones de stockage afin d’identifier une éventuelle élévation de température.