Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine d’équipements automobiles, un GRV se renverse au cours d’une manutention par un opérateur sous-traitant. Ce GRV contient un mélange de 200 l d’eau et d’huile de coupe. Les 200 l s’écoulent sur le sol goudronné, puis dans le caniveau de l’entreprise voisine. L’exploitant est alerté et fait intervenir une société spécialisé qui procède aux opérations suivantes :

  • installation d’un boudin absorbant ;
  • nettoyage avec jet haute pression du sol et du regard ;
  • pompage de 2 t d’effluents ;
  • relevage du GRV.

Le mauvais état du GRV est la cause de son glissement des fourches. Par ailleurs, le bouchon de bonde supérieure était mal fermé, ce qui a facilité le déversement du produit. Après contrôle demandé par l’exploitant à son sous-traitant, il s’avère que d’autres emballages étaient également en mauvais état. Les consignes de sécurité du sous-traitant visant à contrôler l’état des GRV avant transport n’étaient pas connues ou appliquées par ses opérateurs.

Le sous-traitant rappelle les consignes à ses employés. L’exploitant procède à des contrôles plus fréquents des opérations de manutention réalisées par les sous-traitants.