Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 8h45, une explosion suivie d’un incendie se déclare au niveau d’une station de compression d’un terminal gazier datant de 1959 et  desservant le nord de l’Italie ainsi que le sud de l’Allemagne (capacité annuelle de traitement de 40 milliards de m³ de gaz naturel). Le site est évacué et les unités arrêtées. Plus de 200 pompiers interviennent dans le cadre des opérations de secours. Les flammes de l’incendie sont visibles sur plusieurs kilomètres à la ronde. 

Une personne décédée

Le bilan humain de l’accident est très lourd : 1 expert d’un organisme de contrôle décédé et 21 autres personnes blessées. D’importants dégâts sont par ailleurs observés sur le site (endommagement d’installations, carrosseries de voitures fondues…). Les effets de l’explosion sont visibles sur 1 ha.

Perturbation du marché européen du gaz naturel

Des perturbations d’approvisionnement vers la Croatie et l’Italie sont prévues. Le ministère du développement économique italien déclare ainsi l’état d’urgence devant le risque de pénurie. L’accident favorise en outre une flambée des prix du gaz naturel (hausse de 20% des cours à la bourse de Londres). Afin de faire face à la situation, l’exploitant redistribue les flux de gaz sur d’autres artères de son réseau.

Travaux récents sur un filtre

Selon le site internet de l’industriel, l’origine de l’accident serait liée à une défectuosité technique consécutive à l’installation récente d’un nouveau filtre qui élimine les particules solides et/ou liquides du flux gazeux. Le technicien décédé avait notamment pour mission de contrôler le bon fonctionnement des composants. Un couvercle protégeant le filtre se serait ainsi desserré et aurait été éjecté créant une brèche dans les installations adjacentes. Un nuage de gaz enflammé se serait ensuite formé.