Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8h45, le chauffeur d’un camion-citerne termine son chargement de 18 t de soufre liquide dans une raffinerie. Il s’approche du dôme de la citerne afin d’en contrôler visuellement le remplissage. Son détecteur H2S portatif déclenche une alarme. Un opérateur le rejoint et son détecteur se déclenche également. Le chauffeur quitte le poste de chargement alors qu’il est saisi de toux et vertiges. Il est pris en charge par l’équipe médicale du site puis évacué vers l’hôpital. En raison d’une irritation aux yeux, arrêt de travail de 5 jours lui est prescrit.

L’ensemble routier est déplacé par des opérateurs sous ARI. Il est expertisé, ainsi que le soufre liquide chargé. L’exploitant conclut que les vapeurs d’H2S proviennent du résiduel gazeux présent dans la citerne avant son chargement. La ventilation de la zone n’était pas suffisante au regard de la concentration d’H2S.

À la suite de l’événement, l’exploitant contrôle l’admission d’air au niveau du bras de chargement et le bon fonctionnement de l’extracteur. Il met en place une vérification régulière de l’extracteur (tubulures d’aspiration et de refoulement, moteur et pales).