Pollution
Humain
Environnement
Economique

La zone de lasage est la zone dans laquelle le laser porte une fine couche de poudre métallique à son point de fusion suivant un tracé précis afin de réaliser une pièce couche par couche (de l’ordre du µm).

De faible surface, elle est de l’ordre de 40 x 40 cm.Cette zone est montée sur un système coulissant permettant de la faire descendre à chaque couche avec l’ajout de poudre métallique.

Un feu se déclare vers 9 h lors de l’entretien d’une machine exploitée sous vide d’air, dans une usine d’impression 3D métallique. Des opérateurs tentent d’éteindre les flammes avec de la poudre. Les 54 employés sont évacués. Les pompiers éteignent l’incendie vers 9h40. La machine est endommagée et inexploitable. Le système de filtration de la zone confinée où se trouve la machine permet de neutraliser la dispersion de fumées.

Selon l’exploitant, de la suie issue de la fusion de la poudre de titane lors du process se déposerait sur les parois internes de la zone de lasage de la machine. L’entretien réalisé avec un aspirateur ATEX a généré un échauffement de ce dépôt de suie qui se serait enflammé. Les flammes se sont propagées aux éléments combustibles de la machine (plastiques). Par ailleurs, l’escabeau utilisé par l’opérateur n’était pas relié à la terre. L’analyse des risques réalisée par un bureau d’étude spécialisé ne prenait pas en compte la présence de suie et leur pouvoir inflammable. Par ailleurs les prescriptions de cette analyse de risque n’avaient pas été retranscrites dans un mode opératoire de nettoyage.

Afin d’éviter ce type d’accident, l’exploitant :

  • enrichit l’analyse de risque ;
  • réévalue les EPI utilisés ;
  • formalise un mode opératoire de la neutralisation des suies avant aspiration ;
  • sélectionne des moyens d’extinction adaptés au risque identifié ;
  • habilite des personnes au nettoyage des machines ;
  • révise les fréquences de nettoyage.