Pollution
Humain
Environnement
Economique

Peu avant 10 h, un feu se déclare sur un pain de propergol lors de l’usinage de pains propulsifs dans une usine d’armes et de munitions. L’opérateur alerte son collègue et demande aux opérateurs de l’atelier voisin d’alerter les secours. La prise en feu du pain allume et rompt le cordon inflammable déclenchant ainsi le noyage automatique. Le noyage couche les flammes et évite l’extension du sinistre.

L’incendie détruit le pain de 0,82 kg de propergol qui était sur le tour, 9 pains en caisse fermée et quelques copeaux de propergol en poubelle fermée. Le travail devait se terminer le soir pour raison de nettoyage avant arrêt pour congés annuels.

L’exploitant recharge l’installation de noyage, nettoie et contrôle le tour.

L’accident a eu lieu lors des opérations d’usinage (dressage, cylindrage en 2 passes et filetage) de 10 pains creux sur un tour. Lors de l’usinage, le pain creux est maintenu entre pointe et contre pointe. Après avoir réglé et lancé la passe de finition du cylindrage (rotation à 1 000 tour/min), qui dure 4 minutes, l’opérateur est allé dans la cellule voisine allumer la machine à vide afin de préparer la résine d’inhibition. Il y a rencontré le technicien méthodes et validé avec lui le process opératoire. A son retour, le pain est en feu sur le tour et le système de noyage couche les flammes.

L’opérateur expérimenté, formé et habilité sur le travail d’usinage du propergol, et s’étant déplacé, n’a pas pu arrêter l’opération en fin de passe d’usinage. Il n’y a pas de butée débrayable en raison de la reproduction de 4 passes d’usinage avec des outils différents, et donc des réglages de butées très différents. En fin de passe, le porte-outil a bloqué le toc et le moteur a tordu la butée de toc et continué sa rotation, les heurts ou frottements des pièces métalliques ont dû provoquer des étincelles ou un échauffement qui a déclenché la prise en feu.

Les documents de sécurité étaient rédigés, le noyage a bien fonctionné. L’opérateur ne devait pas quitter son poste de travail, surtout s’agissant d’un travail type “prototypes”. Le rappel est fait en présence du pilote d’ilot le 5 septembre et des précisions sont apportées aux modes opératoires. La butée automatique de fin de course est dorénavant activée, même pour le cas d’usinage unitaire sur produit pyrotechnique.