Pollution
Humain
Environnement
Economique

Caractéristiques du four :

  • Mise en service décembre 2014
  • Durée de vie 6 ans
  • Des opérations de plaquage du réfractaire et des contrôles de l’état des parois sont régulièrement réalisées durant toute la phase d’exploitation du four

Vers 8 h, une coulée de verre en fusion se produit lors d’une opération de maintenance sur le réfractaire d’un des fours d’une verrerie faisant suite à la rupture d’une brique de réfractaire (trou de 900 cm²). Les pompiers de l’usine mettent en sécurité l’installation avant l’arrivée des secours. À l’exception de la zone du four, l’usine fonctionne normalement. Les pompiers refroidissent le four à l’aide de 2 lances avant de quitter le site vers 14 h. La fuite est colmatée et le four réparé.

La quantité de verre en fusion déversée sur le sol est estimée à 84 t (33,5 m³). Six personnes ont été légèrement blessées par les projections de verre. Trente personnes du site ont été par ailleurs incommodées par les fumées. Le verre fondu s’est déversé sous la rétention du four, avec quelques projections qui ont abîmé le réseau électrique et commande. Les pertes d’exploitation sont estimées à 700 keuros et les dommages matériels à 320 keuros.

Les eaux d’extinction/refroidissement sont rejetées dans le réseau d’eaux pluviales puis vers la BRESLE. Aucun impact environnemental n’est signalé. Un laboratoire extérieur effectue des analyses d’eaux rejetées pour évaluer l’impact sur le milieu naturel. L’administration demande à ce que le redémarrage de l’unité soit soumis à la restitution et à l’examen d’un rapport d’accident.

L’exploitant évoque 2 hypothèses pour expliquer l’écoulement du verre :

  • défaut de fabrication d’un bloc du réfractaire (défaut d’origine) ;
  • fissuration accidentelle d’un bloc lors de l’assemblage du four.

A la suite d’une visite sur site, l’inspection des installations classées demande à l’exploitant de :

  • mettre en œuvre des consignes d’exploitation (obturation des vannes de rejet d’eaux et encadrement des opérations de réfection du réfractaire des fours) ;
  • afficher et rendre plus accessible le système d’isolement séparant les eaux pluviales de l’usine du milieu naturel ;
  • mettre en conformité une rétention vis-à-vis du volume de verre contenu dans le four.