Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16h35, un feu se déclare dans un tas de 2 500 m³ de sciures de bois dans une entreprise spécialisée dans la récupération de bois de recyclage. Les pompiers arrosent et creusent le tas pour éteindre le cœur du foyer. Les matériaux sont évacués et refroidis dans une zone dégagée. 

Les eaux d’extinction, dont le volume est estimé à 500 m³, sont épongées par le tas de sciure d’une part et infiltrées dans le sol d’autre part. Compte tenu de cette infiltration, une campagne d’analyse des eaux souterraines au droit du site est réalisée. Les résultats ne révèlent aucune anomalie.

La combustion du tas de sciure est vraisemblablement liée à un phénomène de fermentation. De nombreux départs de feu se sont produits sur des tas de bois en Savoie du fait des difficultés rencontrées par la filière bois pour écouler ses stocks (ARIA 50580, 50359). Lors d’une visite sur site, l’inspection des installations classées constate par ailleurs que les volumes de bois stockés sont plus importants que ceux autorisés (12 000 m³ au lieu de 8 000 m³, hauteur de 8 m au lieu de 6 m, distance d’espacement des tas entre eux non conforme).