Pollution
Humain
Environnement
Economique

En fin d’après-midi, le carénage de la pointe de la nacelle d’une éolienne tombe au sol dans un parc éolien. Cette pièce, en matériaux composites, mesure 2 m de diamètre et pèse plusieurs dizaines de kg. Elle supporte une armoire électrique. Les agents de maintenance, avertis par une alarme “arrêt automatique turbine” à 17h30, se rendent sur place le lendemain matin. Ils sécurisent l’accès à la zone et préviennent l’exploitant agricole de la parcelle. L’ensemble du parc éolien est mis à l’arrêt.

L’exploitant conclut que la chute du carénage est due à un défaut d’assemblage de ses boulonnages. La procédure n’aurait pas été respectée lors du montage des turbines. La tête de chaque boulon doit reposer sur 2 rondelles (l’une en vinyle, l’autre métallique) permettant de répartir les efforts. Il s’avère que les rondelles métalliques étaient absentes. Les contraintes étaient donc mal réparties et la fibre de verre s’est arrachée autour des rondelles vinyles.

L’exploitant procède au contrôle des carénages des autres aérogénérateurs du parc. Aucun défaut n’est découvert. Il intègre la vérification des boulonnages de fixation du carénage à son plan d’inspection hebdomadaire. L’exploitation du parc éolien reprend le lundi 13. Le carénage accidenté est remplacé.