Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 7h45, lors du déchargement d’un camion gros porteur sur un site de stockage GPL, le pompiste constate visuellement un échappement de gaz continu par le pot de purge du poste de déchargement. Il arrête le déchargement. Après vérification rapide des installations et ne voyant aucune cause évidente, le pompiste déclenche l’arrêt d’urgence aux postes de transfert. Toutes les vannes automatiques se ferment, le compresseur s’arrête et les postes camion sont arrosés. Il demande aux chauffeurs de mettre en sécurité leur camion. Malgré cela, la fuite via le pot de purge reste alimentée. Le pompiste et le chef de dépôt contrôlent la concentration de gaz. Un maximum de 3 % de la LIE est mesuré en bordure de site (détecteur mobile) et le seuil de 20 % de la LIE est atteint à l’arrière du camion (capteur in-situ). Le chef de dépôt demande aux chauffeurs de bloquer la route. Après une autre série de vérifications, il constate que la vanne manuelle et le clapet de fond du camion GP ne sont pas fermés. La fuite est stoppée à 8h15.

Une défaillance de la vanne manuelle homme-mort de purge du bras (retour automatique en position fermée par un ressort) est à l’origine de l’incident. La défaillance de la vanne est liée au désaccouplement de l’axe de commande de la vanne avec le corps de vanne. Cette défaillance serait liée à une usure de l’axe. Elle a permis le passage de produit à travers la purge et le pot de purge lors du démarrage du nouveau déchargement. La durée de la fuite (30 minutes) s’explique par la non-fermeture de la vanne coup de poing sur le camion par le chauffeur contrairement à la procédure. Cette procédure, explicitée aux chauffeurs lors de la sensibilisation annuelle, comprend des termes peu explicites. Les robinets de purge tels que celui qui a été défaillant font l’objet d’une maintenance annuelle lors du contrôle de bras gaz. Le dernier contrôle date de 1 mois et n’a pas fait l’objet d’observation. Néanmoins, le rapport de contrôle est peu explicite sur le type de contrôle effectué. 

Un système de mise en sécurité automatique du camion est prévu dans le cadre d’un projet de remplacement de la sphère par des réservoirs. Ce système permet de réduire la durée d’une éventuelle fuite et d’éviter une intervention humaine dans le nuage de gaz. L’inspection demande également à l’exploitant de :

  • revoir avec son prestataire sa stratégie de contrôle de ce type de vanne (contrôles dimensionnels des pièces de la vanne, remplacement périodique systématique de la vanne…) ;
  • proposer des pistes techniques permettant d’améliorer le contrôle de positionnement réel de l’axe de la vanne ;
  • préciser dans sa procédure les termes “fermer les vannes” ;
  • refaire une action de sensibilisation, a minima, avec le chauffeur impliqué et le responsable de l’entreprise sous-traitante.