Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 4h40, un feu se déclare sur 3 tapis de transit d’une ligne de lavage des plastiques au sein d’un centre de récupération de déchets triés. L’alerte est donnée par l’alarme incendie. L’alimentation en matières plastiques du convoyeur est suspendue. Les secours coupent l’électricité et ouvrent les trappes de désenfumage dans l’atelier. L’incendie est maîtrisé en 45 minutes après attaque à l’eau et confinement de ces dernières dans des rétentions. Les portes coupe-feu permettent d’éviter la propagation du sinistre.

Les importants dégâts matériels sur plusieurs machines entraînent un arrêt de production de quelques semaines. Les coûts des dommages sont estimés à 600 k€. Les déchets issus du sinistre sont de la ferraille brûlée.

Des matières imprégnées de produits inflammables seraient à l’origine de l’incident. La ligne de prélavage est la partie où s’effectue par friction, et donc échauffement, le décollage des bouteilles plastiques.

Afin de faciliter l’intervention des pompiers à l’avenir, une procédure d’organisation est rédigée notamment pour faciliter l’accès au site.